Bon à savoir, sachez comment assurer votre sécurité numérique ?
Droits et protection sur internet
De nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) sont désormais réalisables en ligne et s’effectuent sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, via les sites internet, messageries et réseaux sociaux. Si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données. Découvrez nos conseils pour assurer votre sécurité numérique.
Sécurisez votre terminal informatique : mise à jour, verrouillage, sauvegarde
Disposer d’un équipement informatique efficace et mis à jour régulièrement est la première étape importante pour vous protéger d’éventuelles cyberattaques.
Nos conseils :
Quelle sécurité pour votre navigateur internet ?
Profitez des conseils du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du ministère de l’Économie et des finances.
Sécurisez vos achats en ligne
Avoir en tête quelques bons réflexes et quelques bonnes pratiques lorsque vous réalisez vos achats en ligne, peut vous faire éviter de nombreux risque de piratage.
Nos conseils :
Sécurisez vos mots de passe
Comptes mail, sites d’e-commerce, services administratifs…de nombreux sites demandent de créer un compte et de le protéger avec un mot de passe et de nombreux internautes utilisent le même mot de passe sur tous les sites afin de ne pas l’oublier. Attention ! Cette pratique est risquée et peut permettre à des pirates d’avoir accès à toutes vos informations pour utiliser votre identité, ou votre compte bancaire.
Nos conseils :
Sécurisez vos mots de passe
Profitez des conseils du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du ministère de l’Économie et des finances.
Utilisez votre messagerie de façon sécurisée
La messagerie électronique permet de communiquer facilement entre particuliers ou avec différents organismes. L’adresse électronique peut être utilisée pour créer un compte auprès d’un site marchand et recevoir des factures et des messages promotionnels. Mais, c’est également par le biais des courriers électroniques que des personnes malveillantes peuvent récupérer des informations confidentielles (codes d’accès, informations bancaires, etc). Un courriel n’est pas anodin !
Nos conseils :
Méfiez-vous des faux sites administratifs
Méfiez-vous des faux sites administratifs. En effet de nombreuses arnaques font tout pour tromper le consommateur et prendre l’apparence d’un site officiel. Généralement ces sites sont souvent des sites commerciaux qui proposent de réaliser pour vous des démarches administratives (demande d’extrait d’acte de naissance, consultation de points sur le permis de conduire, etc.) moyennant rémunération alors que les sites officiels de l’administration proposent les mêmes prestations gratuitement. Si ces types de services peuvent être légaux, soyez vigilant sur les services qu’ils proposent.
Nos conseils :
Soyez également attentif à vos opérations bancaires !
Faux sites internet de banques, mails frauduleux envoyés soit disant par votre conseiller bancaire, comptes bancaires piratés...les fraudes aux opérations bancaires sont également répandues.
Et même si les banques ont des systèmes de protection qu’elles renforcent sans cesse, en tant que client de la banque, votre rôle est essentiel pour utiliser vos moyens de paiement et vos services bancaires à distance de manière sécurisée.
Pour connaitre les bons réflexes, consultez le guide de de la Fédération bancaire française sur le site lesclesdelabanque.com.
Communiquez sur les réseaux sociaux avec précaution
Les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges. Mais soyez prudents sur ce que vous communiquez. Les informations diffusées sur la toile s’effacent difficilement. Donc restez vigilants ! Ne contribuez pas à votre propre piratage.
Nos conseils :
En cas d’incident, contactez cybermalveillance.gouv.fr
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