Covid-19: à quand la vaccination chez mon médecin traitant?

Covid-19: à quand la vaccination chez mon médecin traitant?

Le vaccin anti Covid-19 du laboratoire AstraZeneca sera bientôt utilisé par votre médecin traitant.

Qui pourra se faire vacciner?

Comment cela va-t-il se passer? Ce que l’on sait.

Se faire vacciner contre la Covid par son médecin traitant, c’est pour bientôt. Alors que le déploiement du troisième vaccin anti Covid-19, le vaccin Oxford-AstraZeneca (ChAdOx1-nCoV19, AZD1222) a commencé auprès des personnels de santé, les patients attendent leur tour. Ils sont dans les starting blocks, espérant une vaccination accélérée dans le cabinet de leur médecin traitant... mais pour ce qui est de la rapidité, rien n’est sûr. Personnes concernées, modalités de prise de rendez-vous, protocole de vaccination, ce que l’on sait.

C’est pour quand?

Dès le 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca est utilisable par les médecins, dans leur cabinet pour vous vacciner.

Puis-je me faire vacciner?

Oui, vous pouvez recevoir ce vaccin développé par le laboratoire Oxford-AstraZeneca si vous avez entre 50 et 64 ans inclus et êtes atteint de comorbidités (l’obésité, le diabète ou maladies respiratoires) ou d’un cancer comme l’indiquait  la Haute autorité de Santé (HAS) le 2 février: dans ce cas, vous faites partie des populations à risques  exposées à des formes sévères de Covid-19, éligibles à la vaccination avec le vaccin AstraZeneca.

Rappelons que le vaccin AstraZeneca n’est pas recommandé en France pour les personnes de plus de 65 ans, en raison du manque d’études sur ces tranches d’âges. 

Mon médecin traitant peut-il me vacciner?

Oui, c’est même tout l’intérêt de ce vaccin là, plus facile à conserver que les deux précédents déjà disponibles en France (vaccins Pfizer et Moderna). Mais en pratique, tout va dépendre du choix de votre médecin. Pour pouvoir vacciner, il doit s’être préalablement se faire connaître via le pharmacien pour récupérer le vaccin AstraZeneca selon une procédure spécifique. Les médecins de ville vont en effet procéder à la vaccination, sur la base du volontariat, avec les doses fournies par le laboratoire anglo-suédois. L’engouement est au rendez-vous selon un sondage du syndicat MG France puisque " 9 généralistes sur 10 se déclarent prêts à vacciner". Le ministère de la Santé table sur 70 000 praticiens volontaires. Mais Philippe Besset, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France s’inquiète du délai très court (jusqu’au 17/02) laissé aux médecins pour s’inscrire. 

Dans l’hypothèse où votre médecin fait partie des volontaires, le vaccin lui est délivré par une pharmacie de rattachement qui l’approvisionnera chaque semaine. Le laboratoire AstraZeneca s’est engagé à procéder à des livraisons hebdomadaires sur le territoire. Les flacons sont ensuite distribués dans chaque pharmacie via des grossistes répartiteurs.

Combien de doses disponibles?

C’est là où le bât blesse. En février, pour la première semaine de livraison du vaccin AstraZeneca prévue le 17 février, 700 000 doses du vaccin sont attendues dans les officines. Sachant qu’un flacon correspond à dix doses, les premières semaines de vaccination se feront au compte-gouttes puisque chaque médecin va disposer d’un seul flacon lors de la première livraison dans la semaine du 22 février pour vacciner dès le 25 février. 

Cette situation devrait ensuite un peu s’améliorer courant mars selon le ministère de la Santé et des Solidarités. Il indique que "2 ou 3 flacons maximum" sont attendus par médecin pour la deuxième livraison dans la semaine du 1er mars.  Chaque flacon contenant 10 doses de vaccin, le calcul est vite fait: entre vingt et trente patients pour un médecin seront vaccinés par semaineDes listes d’attente sont à prévoir chez le médecin volontaire qui ne sera en capacité de vacciner plus, faute de dose. 

Comment cela va se passer?

Le médecin va planifier les rendez-vous nécessaires pour la vaccination à compter du 25 février 2021. La Direction générale de la Santé recommande par exemple aux praticiens d’organiser un planning de préférence en matinée, ce qui permettra, en cas de désistement d’un patient d’en contacter un autre qui sera disponible immédiatement. Car, concrètement, le médecin doit utiliser toutes ses doses dans un délai de six heures à deux jours selon la façon dont il s’organise.

Le médecin peut procéder de deux façons: 

- si le flacon est conservé à température ambiante (jusqu’à 30 degrés), le médecin doit utiliser toutes ses doses dans un délai de six heures. Il prévoit de vacciner dix personnes dans la foulée. Mais si un patient a après examen des contre-indications ou qu’un se désiste, le médecin doit pouvoir contacter immédiatement deux autres personnes pour recevoir l’injection, sinon, les doses sont perdues! Il lui faut de facto établir une liste d’attente... au cas où. 

Seconde possibilité d’organisation, il peut aussi mettre le flacon au réfrigérateur (température entre +2°et +8°C), ce qui lui laissera deux jours de battement pour vacciner dix personnes, après le premier prélèvement dans le flacon. Dans ce cas, le flacon est remis au réfrigérateur entre deux patients.

Faut-il prendre rendez-vous?

Faut-il attendre que le médecin vous contacte ou pas? Si le syndicat MG France invite les médecins à "repérer les patients susceptibles d’être vaccinés", rien ne vaut un petit coup de fil! Le plus simple est de contacter votre cabinet médical pour savoir si votre médecin est volontaire à cette vaccination contre la Covid, et de vous faire connaître si vous voulez  un rendez-vous planifié dans les prochaines semaines. Mais attention: il vous faudra très certainement patienter, faute de doses suffisantes. 

Une fois dans le cabinet, le médecin vérifiera votre éligibilité au vaccin, fera l’injection. Vous resterez un quart d’heure sous observation pour surveiller toute réaction anaphylactique suivant l’administration du vaccin.

Voilà vous connaissez la procédure.

Prenez soin de vous.

Votre Agent.