trennes: les règles de prudence pour éviter les arnaques

Étrennes: les règles de prudence pour éviter les arnaques

Facteur, pompiers ou éboueurs… vont frapper à votre porte pour leurs étrennes.

Donner, oui, mais en restant vigilant !

Chaque année, de faux facteurs, éboueurs, pompiers ou agents EDF profitent de la saison des étrennes pour démarcher les particuliers à leur domicile, notamment les personnes âgées, et espèrent ainsi récolter quelques euros.

Pour limiter les risques:

- Exigez la carte professionnelle de l’agent qui sonne à votre porte, même s’il est en uniforme. Il refuse ou prétexte ne pas l’avoir? Ne le laissez pas entrer et exigez qu’il repasse le lendemain avec sa carte.  

Vous pouvez également contacter la société dont il prétend dépendre. Ne craignez pas d’être trop prudent, c’est votre droit.

À Paris, la mairie a rappelé que "tous les agents municipaux avaient la stricte interdiction de solliciter quelque gratification que ce soit sous peine de sanction disciplinaire". Cela concerne notamment les éboueurs. Si vous avez un doute sur qui a le droit de passer dans votre ville, téléphonez à votre mairie.

- La prudence est de rigueur, si l’agent est à votre porte, vous souhaitez donner mais n’avez pas de monnaie à portée de main? Ne lui proposez pas d’entrer chez vous, faites-le attendre sur le palier. Vous éviterez ainsi qu’une personne mal intentionnée vous dérobe des objets ou repère quels biens vous possédez. 

Donner, oui, mais combien?

En théorie, la tradition veut que les étrennes oscillent entre 5 et 10 euros pour les pompiers, le facteur et les éboueurs. Pour les gardiens d’immeuble, comptez entre 5 et 10% du loyer mensuel. Rien ne vous empêche de donner un peu moins et d’ajouter une boîte de chocolats. Libre à vous de faire de même avec les personnes qui vous aident à domicile (femme de ménage, jardinier...).

Pour mémoire : Rappelons que les étrennes sont une tradition non obligatoire. À vous de faire selon vos moyens et la relation que vous entretenez avec chacun.

Donc pour résumer, c’est à vous de voir tout en étant prudent selon votre interlocuteur.

A très bientôt.

Votre Agent