Gare aux arnaques sur les comptes personnels de formation
Après avoir constaté que plusieurs Comptes personnels de formation (CPF) ont été frauduleusement débités des sommes y figurant, la Caisse des dépôts appelle les détenteurs de CPF à la vigilance.
Selon une enquête BVA commandée par les organismes Lingueo (cours de langue par visioconférence) et Unow (spécialiste de la formation à distance), plus d’un Français sur deux prévoit de se former en 2021. Il en résulte que les sommes collectées sur un Compte personnel de formation (CPF) ont de plus en plus de valeur.
Gare aux arnaques sur les comptes personnels de formation
C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, des escrocs contactent directement les titulaires d’un CPF, en se faisant passer pour un organisme officiel ou prétendent appartenir à Moncompteformation. Ils utilisent différentes méthodes pour prendre le contrôle de leur compte et inscrire les détenteurs à une formation à leur insu. Les droits à formation sont alors débités de leur compte.
Pour éviter d’être piraté, la Caisse des dépôts, organisme qui gère le site du compte formation, recommande aux détenteurs de CPF de ne jamais communiquer leur numéro de sécurité sociale ou leur mot de passe. Il leur est également demandé la plus grande vigilance lorsqu’ils remplissent des formulaires d’inscription ou des bons de commande, voire participent à des jeux concours.
Changez votre mot de passe si nécessaire
En cas d’inscription à une formation à son insu, il faut contacter l’assistance Moncompteformation via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00).
Il est également possible d’appeler Escroqueries au 0 805 805 817, un numéro vert gratuit accessible du lundi au vendredi de 9:00 à 18:30.
Vous voilà informé, faites attention à vos interlocuteurs et faites des vérifications avant de valider quoi que ce soit.
Votre Agent.