L’assurance scolaire en question
Chaque année au moment de la rentrée scolaire, se pose la question de l’assurance scolaire pour vos enfants, obligation, nécessité, quelles garanties prendre ? Quels accidents sont garantis ?
Quelques précisions qui devraient vous aider à faire votre ou vos choix.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Cela dépend !
Pour les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire qui s’inscrivent sur le temps scolaire (dans et hors de l’établissement), comme les activités sportives, l’assurance n’est pas obligatoire même si elle est fortement recommandé par les services de l’éducation nationale.
En revanche pour les activités scolaires facultatives et les activités périscolaires, comme par exemple une sortie sur une journée avec pause déjeuner, promenade ou visite de musée, classe découverte… l’assurance est dans ce cas obligatoire. Ainsi que pendant les temps de cantines et activités périscolaires, votre enfant devra être assuré.
Quelles sont les garanties à prendre ?
L’assurance scolaire se compose de 2 garanties distinctes :
La responsabilité civile qui couvre les dommages causé par votre enfant aux autres.
Une garantie individuelle accidents qui couvre les dommages subis par votre enfant avec ou sans tiers responsable
Le conseil de votre agent sera de vous conseiller de prendre une assurance scolaire et extrascolaire en complément d’une garantie des accidents de la Vie familiale,
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, votre enfant est garanti pendant l’ensemble des activités de son école y compris sur le chemin de l’école. Il est également couvert en toutes circonstances pendant et hors temps scolaire (hors activité professionnelle rémunérée) y compris s’il pratique une activité physique et sportive. Attention cela n’empêche pas de prendre la licence du sport pratiqué.
Donc avant de souscrire dans le flou, prenez contact avec votre agent, ce dernier vous conseillera sur la protection à mettre en place pour votre enfant en tenant compte de l’ensemble de vos autres contrats déjà souscrits. Cela vous évitera d’être couvert par deux contrats différents et peut être même souscrits chez deux assureurs différents.
Et en cas de sinistre, ce sera également ce même agent qui vous accompagnera dans la constitution de votre déclaration dans les 5 jours ouvrés et vous assistera pour et dans les démarches indispensables à la bonne tenue de votre dossier : recueillir le maximum de renseignement sur les circonstances de l’accident, les personnes blessées ou en cause (que votre enfant soit responsable ou victime de l’accident) , faire établir un certificat médical détaillé des blessures de votre enfant auprès d’un médecin et des évolutions prévisibles, vous aider à constituer votre dossier en conservant toutes les pièces médicales, radio, photos, compte rendu médicaux, factures et bordereaux de remboursement de la sécurité sociale + ceux de votre mutuelle.
Voilà, ces quelques précisions devraient vous aider à y voir plus clair et à bien choisir l’assurance Scolaire et extrascolaire pour votre ou vos enfants.
A Bientôt.
Votre Agent.