nid de guêpes

Nid de guêpes, comment s’en débarrasser en toute sécurité

Cet été, dans les jardins, sur les terrasses, autour des tables, dans les greniers, sous toiture, vieille cheminée, caisson de volet….que faire si des guêpes s’invitent chez vous ? Établissent leur nid chez vous et comment bien réagir en cas de piqûres ?

Les conditions climatiques très favorables de notre dernier hiver engendre un accroissement de la population de ces hyménoptères, à cet hiver doux a succédé un printemps tout aussi agréable et peu humide, puis un été très sec, ce qui affecte le cycle de vie de ces insectes. Leurs nids, qui ressemblent à du vieux papier chiffonné grisâtres, vibrent d’activité.

Bien reconnaître la guêpe, facile : un maillot jaune zébré de noir avec un comportement légèrement agressif… qui tente de boire votre jus de fruit, de se poser sur votre tasse à café ou de déguster le morceau de viande dans votre assiette. Quel que soit l’endroit, en terrasse, en cuisine ou dans votre jardin, les guêpes s’organisent en équipe contre l’adversité : vous, si vous n’y prenez pas garde.

Quand on les découvre, il est souvent trop tard, elles ont fait leur nid et comment les déloger sans risques ? Car ces dernières piquent lorsqu’elles se sentent dérangées et il vaut mieux éviter de finir aux urgences. Donc si vous découvrez un nid de guêpes, surtout n’essayez pas de le détruire vous-même : vous risquez d’effaroucher ces dernières, d’être perçu comme un prédateur et être piqué à de multiples reprises.

Donc évitez de vous approcher trop près du nid, ne tentez pas de le toucher, ne bouchez aucun orifices du nid, ni trou d’accès au nid, conservez votre calme, éloignez-vous du nid et appelez une entreprise privée spécialisée ou un professionnelle de la désinsectisation. Car depuis 2008, il est inutile d’appeler les pompiers, ces derniers ne se déplaçant plus sauf en cas d’urgence vitale pour les personnes vulnérables. Mais cela peut varier d’un département à l’autre, n’hésitez pas à consulter le SDIS de votre département, des références de sociétés privées spécialisées sont disponibles sur les sites de la SDIS.

Ces professionnels spécialistes de la désinsectisation sont des personnes formées et titulaires de l’habilitation certibiocide pour évacuer les essaims et acheter les produits vendus exclusivement aux professionnels. Ce professionnel lors de son intervention muni de sa combinaison, choisi la technique d’intervention la plus appropriée selon le cas à traiter, sa localisation et son accessibilité : par poudrage (technique la plus courante consistant à diffuser le produit au cœur du nid), pulvérisation lorsque le nid est facilement accessible sous forme de produit liquide), ou nébulisation (pour les zones les moins accessibles).


Cette intervention implique des frais aussi n’oubliez pas de demander un devis préalable s il n y a pas d’urgence vitale.

Les prix sont libres et variables en fonction :

- Du nombre d’entreprise de la région, de la zone géographique de votre domicile…les frais de recherches du nid, de déplacement du professionnel

- Du types d’insectes et de leur localisation…les prix augmentant selon la hauteur du nid, supérieur à 15 m de haut, l’obligation de prendre une nacelle ou bien dans le cas d’un nid sous toiture, le détuilage du toit…. Et ces frais ne sont pas remboursés par votre contrat d’assurance habitation.

Que faire si vous êtes piqué ?

Tout dépend de la zone touchée et du nombre de piqûres.

Fort heureusement dans la majorité des cas, la piqûre n’entraine qu’une réaction locale avec un gonflement et une rougeur accompagnée d’une démangeaison qui ne durent que quelques heures. Vous pouvez extraire délicatement le dard qui inocule le venin toxique avec un objet désinfecté. Vous pouvez aussi utiliser une source de chaleur pour soulager l’action du venin, de l’eau chaude ou un sèche-cheveux Ensuite bien désinfecter à l’eau et au savon, puis appliquer un antiseptique et poser un pansement. Vérifier aussi que vous êtes bien à jour de vos vaccinations surtout celle contre le tétanos.

Contactez immédiatement le médecin ou les urgences en cas de piqûres localisées sur les muqueuses (bouche, langue, gorge) et le 15 ou le 112 en cas de réaction allergiques qui se déclenchent dans les 5 à 10 minutes après la piqûre (bien se mettre en position allongée, jambes surélevées (risques d’œdème).

Voilà vous êtes maintenant bien informé sur ce qu il faut faire ou surtout ne pas faire.

Prenez soin de vous.

Votre Agent.