Bien choisir son V A E ou vélo à assistance électrique.

Trouvez un V A E de qualité avec une bonne batterie et adapté à votre taille, votre usage n’est pas chose facile…même si vous avez droit à un petit coup de pouce des institutions.
Pour choisir son VAE, voici quelques critères indispensables à prendre en compte car cela ne s’improvise pas et il est nécessaire de se faire aider et conseiller par un professionnel :
- Le poids et la taille du cycliste, votre positionnement sur le vélo, votre usage.
- Le poids du vélo, la forme du cadre, votre tenue de cycliste : sport ou travail.
- Votre utilisation du vélo et les distances à parcourir par jour et votre lieu de stationnement.
- Un bon moteur solide, puissant et bien placé pour votre équilibre et adapté à votre kilométrage journalier de la semaine et des weekends.
- Une batterie suffisamment puissante dissimulée dans le cadre : minimum 500 watts et +.
- La puissance mécanique réelle du moteur (minimum 50 Nm et +)
- Une console simple, lisible et pratique
- Des options : la fonction « walk » pour marcher à coté de votre V A E
- Des freins adaptés et puissants répondant à tout ce qui précède.
- Pensez à le faire réviser, comme pour votre voiture, selon votre utilisation et kilométrage…

Sans oublier de s’équiper des moyens de protection et accessoires indispensables du cycliste de base : casque, lunettes, gants, kit de réparation, anti vol, avertisseur, lumières, vêtements avec des bandes réfléchissantes ou gilet fluo…. Kit pluie et le porte vélo pour le mettre sur ou à l’arrière de votre véhicule.

Et enfin pour finir, pensez à bien vérifier vos assurances personnelles. Celle pour vous en qualité de pilote, une bonne Garantie individuelle accident complète pour vous et les utilisateurs réguliers de votre vélo par les membres de votre famille.
Celle pour votre vélo : soit une option ou extension sur votre multirisque habitation ou bien une assurance spécifique pour votre vélo.

Voilà, j’espère que vous avez fait le bon choix avec le bon équipement mais surtout quoiqu’il arrive, n’oubliez pas et n’arrêtez pas de pédaler 70 à 80 tours/minutes, car l’assistance électrique est là pour vous assister, mais cela reste un vélo.

Alors bonne route et beaucoup de plaisir…
A très bientôt.

- Yannick Villanneau
100 % Humain – 100 % cycliste.