Les vents soufflent essentiellement sur le centre-ouest de la France, globalement entre la Loire et la Gironde. Des rafales peuvent atteindre 110 km/h sur les caps côtiers, et 90 à 100 km/h dans les terres. Ces vents progressent vers le centre de la France à la mi-journée en concernant aussi le massif Central. Sur celui-ci, les rafales peuvent atteindre 150 km/h sur les crêtes du Puy-de-Dôme et du Cantal, mais les zones de plaine ne dépasseront pas 100 à 110 km/h, ce qui est déjà violent.
Si les vents soufflent avec régularité toute la journée, ils pourraient présenter des rafales maximales en cours d’après-midi sur l’ensemble de ces régions. Ils commenceront à faiblir sur l’Atlantique à partir de 20 h en tournant au nord-ouest, mais se maintiendront jusqu’en soirée sur les régions du centre-est de la France.
Pendant ce temps, les pluies battantes accompagnent ces vents tempétueux. Par accumulation, depuis ce jeudi, on pourra atteindre des totaux de 50 à 70 mm sur le Limousin, les Vosges, la Franche-Comté et les Alpes, en versants ouest. Sur les Alpes, la neige tombe à partir de 1600 m ce vendredi, avec du vent fort et un risque marqué d’avalanche. Vendredi soir et nuit suivante, quand le vent tournera au nord-ouest, de l’air froid déboulera sur la France, et la limite pluie-neige baissera brusquement vers 600 m sur les Vosges, 1000 m sur le Jura, le Massif-Central et les Alpes du Nord. Ce coup de neige cessera rapidement dans la nuit et n’aura pas du tout la même ampleur que celui de la semaine dernière.