Alerte météo : tempête Diégo.

Alerte météo : tempête Diégo.

Bonjour à toute et à tous,

Dès demain matin, la dépression "Diego" entraînera des vents très forts dans le Golfe de Gascogne. Les vents commencent à se lever sur les départements côtiers du sud de la Bretagne à la Gironde dès 07 h du matin, pour devenir soutenus jusqu’en fin d’après-midi sur ces zones de l’ouest de la France. En fonction de la position précise du centre de la dépression, plus ou moins nord sur la Bretagne, les vents sur le sud de la Bretagne pourront présenter une différence d’intensité.

Les vents soufflent essentiellement sur le centre-ouest de la France, globalement entre la Loire et la Gironde. Des rafales peuvent atteindre 110 km/h sur les caps côtiers, et 90 à 100 km/h dans les terres. Ces vents progressent vers le centre de la France à la mi-journée en concernant aussi le massif Central. Sur celui-ci, les rafales peuvent atteindre 150 km/h sur les crêtes du Puy-de-Dôme et du Cantal, mais les zones de plaine ne dépasseront pas 100 à 110 km/h, ce qui est déjà violent.
Si les vents soufflent avec régularité toute la journée, ils pourraient présenter des rafales maximales en cours d’après-midi sur l’ensemble de ces régions. Ils commenceront à faiblir sur l’Atlantique à partir de 20 h en tournant au nord-ouest, mais se maintiendront jusqu’en soirée sur les régions du centre-est de la France.
Pendant ce temps, les pluies battantes accompagnent ces vents tempétueux. Par accumulation, depuis ce jeudi, on pourra atteindre des totaux de 50 à 70 mm sur le Limousin, les Vosges, la Franche-Comté et les Alpes, en versants ouest. Sur les Alpes, la neige tombe à partir de 1600 m ce vendredi, avec du vent fort et un risque marqué d’avalanche. Vendredi soir et nuit suivante, quand le vent tournera au nord-ouest, de l’air froid déboulera sur la France, et la limite pluie-neige baissera brusquement vers 600 m sur les Vosges, 1000 m sur le Jura, le Massif-Central et les Alpes du Nord. Ce coup de neige cessera rapidement dans la nuit et n’aura pas du tout la même ampleur que celui de la semaine dernière.

Vous voila informé face à cette situation de tempête d’avril et bien entendu pensez à sécuriser votre famille, l’ensemble de vos biens et mobiliers extérieurs à votre habitation et bien fermer toutes les portes, fenêtres et volets de votre maison.

Bonne réception et à très bientôt.

Votre Courtier - 100 % Humain.