L’assurance scolaire et extra-scolaire : est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire et extra-scolaire : est-elle obligatoire ?

À la rentrée, une attestation d’assurance scolaire vous est demandée par l’école, le collège ou le lycée de votre enfant.

Est-il utile de souscrire une telle assurance ?

Est-elle indispensable ou même obligatoire ?

Que couvre-t-elle exactement ? 

L’assurance est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève.
Exemple : une sortie à la piscine ou au gymnase.

En revanche, elle est obligatoire si votre enfant :

  • participe à des activités facultatives organisées par l’établissement : visite d’un musée, séjour linguistique, classes de découverte...
  • fréquente la cantine ;
  • participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire (études surveillées, activités culturelles ou sportives).
  • Pratique un sport en dehors des activités scolaires, en club ou autre (bien entendu en complément de la licence obligatoire du sport pratiqué)

Sachez-le, l’assurance scolaire et extra-scolaire couvre à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (responsabilité civile) et ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle-accidents corporels).

Cette assurance peut aussi venir en complément de votre garantie des accidents de la vie familiale vous couvrant vous et votre famille.

Donc avant de souscrire une nouvelle assurance, pensez à prendre contact avec votre Agent.
Ce dernier fera le point avec vous et vous évitera les doublons de garanties.

A très bientôt.

Votre Agent.

100% Humain.