Vous avez reçu un mail qui utilise le logo de Service-Public.fr et qui vous alerte sur une nouvelle version de la carte vitale ?
Ce courriel vous invite à cliquer sur une page et à renseigner vos données personnelles pour obtenir votre nouvelle carte vitale ?
Soyez vigilant, ces mails n’émanent pas de Service-Public.fr et il ne faut en aucun cas y donner suite.
Il s’agit de tentatives d’escroqueries appelées phishing (ou hameçonnage). Ces mails, souvent alarmistes, usurpent le nom et le logo de Service-Public.fr. Ils vous incitent à livrer des données personnelles (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale). Ces données seront ensuite récupérées par l’auteur du phishing qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires. Par exemple, ils peuvent proposer un service en ligne payant de mise à jour de la carte vitale. En vérité, la mise à jour peut se faire gratuitement dans la plupart des pharmacies et sur les bornes dans les points d’accueil de l’Assurance maladie.
Service-Public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires. Service-Public.fr peut néanmoins vous envoyer un mail (abonnement à des alertes, suivi d’une démarche...).
D’une manière générale, prenez garde lorsque vous recevez un mail vous invitant à remplir un formulaire afin de changer de carte vitale où l’expéditeur :
Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message mais détruire le message.
Si vous avez déjà répondu à un message frauduleux en donnant vos coordonnées bancaires, vous devez avant tout faire opposition auprès de votre banque.
Vous pouvez signaler ces tentatives de phishing :
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Services en ligne et formulaires
Téléservice
Téléservice
Et aussi
Donc désormais soyez prudent et faites très attention aux mails que vous recevez.
Prenez soin de vous et de vos familles.
Votre Agent.